Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PASQUIER
dans le département de Vendee(85),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Chambretaud
2
Saint Malô du Bois
3
Gaubretière
4
Bruffière
5
Châtelliers Châteaumur
6
Petit Bourg des Herbiers
7
Landes Genusson
8
Réaumur
9
Saint Maurice le Girard
10
Sainte Hermine
11
Boupère
12
Tiffauges
13
Boissière de Montaigu
14
Beaurepaire
15
Guyonnière
16
Pommeraie sur Sèvre
17
Saint Michel Mont Mercure
18
Treize Vents
19
Flocellière
20
Verrie
21
Champ Saint Père
22
Chauché
23
Herbiers
24
Mareuil sur Lay Dissais
25
Mesnard la Barotière
26
Péault
27
Saint Martin des Tilleuls
28
Saint Pierre le Vieux
29
Bazoges en Paillers
30
Couture
31
Curzon
32
Epesses
33
Fontenay le Comte
34
Montaigu
35
Mouchamps
36
Nalliers
37
Pouzauges
38
Rabatelière
39
Rochetrejoux
40
Saint Aubin des Ormeaux
41
Saint Laurent sur Sèvre
42
Saint Mesmin
43
Aiguillon sur Mer
44
Ardelay
45
Bazoges en Pareds
46
Château Guibert
47
Chavagnes en Paillers
48
Garnache
49
Jaudonnière
50
Luçon
51
Mallièvre
52
Mortagne sur Sèvre
53
Mouilleron en Pareds
54
Moutiers les Mauxfaits
55
Moutiers sur le Lay
56
Mouzeuil Saint Martin
57
Roche sur Yon
58
Saint André d'Ornay
59
Saint Denis la Chevasse
60
Saint Georges de Pointindoux
61
Saint Mars la Réorthe
62
Saint Martin sous Mouzeuil

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.