Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PASQUIER
dans le département de la Sarthe(72),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Mans
2
Vibraye
3
Berfay
4
Saint Calais
5
Conflans sur Anille
6
Bouloire
7
Chapelle Huon
8
Dollon
9
Lombron
10
Blèves
11
Congé sur Orne
12
Jupilles
13
Saint Ouen en Belin
14
Thorigné sur Dué
15
Volnay
16
Chantenay Villedieu
17
Semur en Vallon
18
Breil sur Mérize
19
Changé
20
Courdemanche
21
Maisoncelles
22
Ponthouin
23
Ruaudin
24
Saint Biez en Belin
25
Saint Mars de Locquenay
26
Saint Vincent du Lorouër
27
Valennes
28
Aubigné Racan
29
Beaumont sur Sarthe
30
Champfleur
31
Château du Loir
32
Coulaines
33
Courceboeufs
34
Courcemont
35
Dehault
36
Lhomme
37
Pruillé le Chétif
38
Rouillon
39
Saint Mars sous Ballon
40
Saint Pierre du Lorouër
41
Souvigné sur Même
42
Teloché
43
Torcé en Vallée
44
Villaines sous Lucé
45
Yvré l'Évêque
46
Aigné
47
Ardenay sur Mérize
48
Aulaines
49
Beaufay
50
Bessé sur Braye
51
Bonnétable
52
Chahaignes
53
Chapelle aux Choux
54
Chartre sur le Loir
55
Connerré
56
Crissé
57
Dangeul
58
Écommoy
59
Écorpain
60
Évaillé
61
Fresnaye sur Chédouet
62
Guierche
63
Flèche
64
Montaillé
65
Montfort le Rotrou
66
Montreuil le Henri
67
Neuville sur Sarthe
68
Oizé
69
Parigné l'Évêque
70
Montfort le Gesnois
71
Prévelles
72
Sablé sur Sarthe
73
Saint Aignan
74
Saint Corneille
75
Saint Gervais de Vic
76
Saint Mars d'Outillé
77
Saint Pavace
78
Saint Victeur
79
Souligné sous Ballon
80
Suze sur Sarthe
81
Vancé

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.