Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
NICOLLE
dans le département de la Manche(50),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Lô
2
Cherbourg
3
Annoville
4
Cavigny
5
Croix Avranchin
6
Hébécrevon
7
Cerisy la Salle
8
Chanteloup
9
Hommet d'Arthenay
10
Saint Pierre Église
11
Cresnays
12
Saint Georges Montcocq
13
Saint Sauveur Lendelin
14
Sourdeval
15
Avranches
16
Carentan
17
Torigni sur Vire
18
Champs de Losque
19
Chefresne
20
Coutances
21
Flottemanville
22
Loges sur Brécey
23
Bérigny
24
Bréhal
25
Carnet
26
Dézert
27
Grand Celland
28
Hérenguerville
29
Mesnil Eury
30
Mesnil Rouxelin
31
Nicorps
32
Sacey
33
Saint Jean des Baisants
34
Saint Nicolas de Coutances
35
Tirepied
36
Villiers Fossard
37
Airel
38
Brécey
39
Cerisy la Forêt
40
Fresville
41
Gavray
42
Hauteville sur Mer
43
Hémevez
44
Méautis
45
Montabot
46
Quettreville sur Sienne
47
Saint Brice
48
Saint Malo de la Lande
49
Saint Samson de Bonfossé
50
Sainteny
51
Vergoncey
52
Vesly
53
Agneaux
54
Agon Coutainville
55
Bourey
56
Carolles
57
Chapelle en Juger
58
Dragey Ronthon
59
Équeurdreville Hainneville
60
Fermanville
61
Flamanville
62
Granville
63
Gratot
64
Hautteville Bocage
65
Haye du Puits
66
Haye Pesnel
67
Lingreville
68
Marcey les Grèves
69
Montgardon
70
Montmartin en Graignes
71
Mont Saint Michel
72
Noirpalu
73
Notre Dame de Livoye
74
Orval
75
Percy
76
Perriers en Beauficel
77
Plomb
78
Pont Hébert
79
Pontorson
80
Ponts
81
Saint Georges de Bohon
82
Saint James
83
Saint Jean de la Haize
84
Saint Ovin
85
Saint Pierre Langers
86
Sartilly
87
Tessy sur Vire
88
Saint lo.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.