Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
NICOLLE
dans le département de la Manche(50),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Lô
2
Marcey les Grèves
3
Annoville
4
Croix Avranchin
5
Brécey
6
Cherbourg
7
Saint Sauveur Lendelin
8
Airel
9
Champs de Losque
10
Équeurdreville Hainneville
11
Fermanville
12
Percy
13
Saint Pierre Langers
14
Biniville
15
Cavigny
16
Coutances
17
Hommet d'Arthenay
18
Montmartin en Graignes
19
Poilley
20
Quibou
21
Saint André de l'Épine
22
Sainteny
23
Barre de Semilly
24
Bréhal
25
Canisy
26
Carentan
27
Chefresne
28
Heugueville sur Sienne
29
Loges sur Brécey
30
Meauffe
31
Méautis
32
Mesnil Amey
33
Saint Jean de Savigny
34
Saint Pierre de Semilly
35
Sourdeval
36
Tanis
37
Torigni sur Vire
38
Trelly
39
Agneaux
40
Amigny
41
Auderville
42
Avranches
43
Bellefontaine
44
Beslon
45
Boucey
46
Carnet
47
Cerisy la Salle
48
Chérencé le Héron
49
Colombe
50
Coulouvray Boisbenâtre
51
Cresnays
52
Cuves
53
Donville les Bains
54
Grand Celland
55
Granville
56
Hébécrevon
57
Lucerne d'Outremer
58
Mobecq
59
Montabot
60
Montchaton
61
Montgardon
62
Notre Dame de Cenilly
63
Notre Dame de Livoye
64
Périers
65
Pont Hébert
66
Pontorson
67
Ponts
68
Querqueville
69
Regnéville sur Mer
70
Saint Georges de Bohon
71
Saint Georges Montcocq
72
Saint Nicolas près Granville
73
Vains
74
Valognes
75
Ver
76
Vergoncey
77
Vernix

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.