Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MIQUEL
dans le département de l'Aveyron(12),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Chély d'Aubrac
2
Montpeyroux
3
Curières
4
Millau
5
Villefranche de Rouergue
6
Lassouts
7
Salvetat Peyralès
8
Ségur
9
Saint Beauzély
10
Capelle Bleys
11
Prades d'Aubrac
12
Najac
13
Aubin
14
Condom d'Aubrac
15
Lescure Jaoul
16
Anglars Saint Félix
17
Loupiac
18
Rieupeyroux
19
Rignac
20
Rodelle
21
Rodez
22
Vailhourles
23
Valady
24
Verrières
25
Villeneuve
26
Bertholène
27
Cassuéjouls
28
Gabriac
29
Golinhac
30
Goutrens
31
Rullac Saint Cirq
32
Saint André de Najac
33
Saint Georges de Luzençon
34
Saint Léons
35
Vézins de Lévézou
36
Viala du Tarn
37
Colombiès
38
Comprégnac
39
Decazeville
40
Espalion
41
Gaillac d'Aveyron
42
Recoules Prévinquières
43
Saint Affrique
44
Saint Amans des Cots
45
Saint Christophe Vallon
46
Saint Côme d'Olt
47
Saint Geniez d'Olt
48
Salles Courbatiès
49
Aurelle Verlac
50
Balaguier d'Olt
51
Belcastel
52
Belmont sur Rance
53
Bessuéjouls
54
Bouillac
55
Bozouls
56
Campuac
57
Cantoin
58
Castelnau de Mandailles
59
Cransac
60
Drulhe
61
Firmi
62
Laissac
63
Monteils
64
Muret le Château
65
Nayrac
66
Onet le Château
67
Prévinquières
68
Saint Félix de Sorgues
69
Sainte Geneviève sur Argence
70
Salles Curan
71
Salvagnac Cajarc
72
Causse et Diège
73
Sauclières
74
Sévérac l'Église
75
Villecomtal
76
Vitrac en Viadène

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.