Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEMAITRE
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Havre
2
Yport
3
Rouen
4
Fécamp
5
Octeville sur Mer
6
Hautot Saint Sulpice
7
Tréport
8
Varengeville sur Mer
9
Gerville
10
Harfleur
11
Manéglise
12
Offranville
13
Bolbec
14
Caudebec lès Elbeuf
15
Elbeuf
16
Maulévrier Sainte Gertrude
17
Sanvic
18
Bréauté
19
Épreville
20
Héronchelles
21
Lillebonne
22
Luneray
23
Mirville
24
Oissel
25
Saint Martin du Manoir
26
Vénestanville
27
Annouville Vilmesnil
28
Arques la Bataille
29
Bellencombre
30
Colleville
31
Criquebeuf en Caux
32
Étoutteville
33
Malaunay
34
Parc d'Anxtot
35
Saint Aubin sur Scie
36
Dieppe
37
Duclair
38
Écrainville
39
Fauville en Caux
40
Héricourt en Caux
41
Mont Saint Aignan
42
Neuville lès Dieppe
43
Notre Dame de Gravenchon
44
Orival
45
Rogerville
46
Saint Léger du Bourg Denis
47
Saint Pierre de Varengeville
48
Sotteville lès Rouen
49
Tourville la Chapelle
50
Ancourt
51
Assigny
52
Auppegard
53
Autretot
54
Barentin
55
Blangy sur Bresle
56
Bléville
57
Bosc Édeline
58
Brachy
59
Campneuseville
60
Cauville
61
Chaussée
62
Darnétal
63
Ectot l'Auber
64
Eu
65
Froberville
66
Goderville
67
Gonfreville l'Orcher
68
Gournay en Bray
69
Grand Couronne
70
Loges
71
Mélamare
72
Mesnil Lieubray
73
Montville
74
Nesle Hodeng
75
Norville
76
Petit Quevilly
77
Rolleville
78
Saint Aubin lès Elbeuf
79
Saint Aubin le Cauf
80
Saint Étienne du Rouvray
81
Saint Germain d'Étables
82
Sainte Hélène Bondeville
83
Saint Jouin Bruneval
84
Saint Laurent de Brèvedent
85
Saint Martin en Campagne
86
Saint Nicolas d'Aliermont
87
Saint Nicolas de la Taille
88
Saint Pierre de Manneville
89
Saint Pierre le Vieux
90
Saint Vincent Cramesnil
91
Tourville sur Arques
92
Val de la Haye
93
Veauville lès Baons
94
Yvetot

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.