Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEMAITRE
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Amand les Eaux
2
Lille
3
Sin le Noble
4
Quesnoy sur Deûle
5
Roubaix
6
Hazebrouck
7
Thiant
8
Halluin
9
Saint Pol sur Mer
10
Cambrai
11
Douchy les Mines
12
Gravelines
13
Madeleine
14
Tourcoing
15
Bertry
16
Denain
17
Fourmies
18
Vieux Berquin
19
Caudry
20
Crèvecoeur sur l'Escaut
21
Escaudoeuvres
22
Ferrière la Grande
23
Hautmont
24
Honnechy
25
Lezennes
26
Maubeuge
27
Moncheaux
28
Awoingt
29
Bailleul
30
Coudekerque Branche
31
Croix
32
Flers en Escrebieux
33
Jeumont
34
Marcq en Baroeul
35
Pommereuil
36
Saint André lez Lille
37
Villers Guislain
38
Villers Sire Nicole
39
Anhiers
40
Ascq
41
Auby
42
Banteux
43
Bondues
44
Boursies
45
Dechy
46
Dunkerque
47
Faches Thumesnil
48
Haubourdin
49
Hellemmes Lille
50
Lallaing
51
Moëres
52
Mouvaux
53
Neuville Saint Rémy
54
Râches
55
Rosendaël
56
Wahagnies
57
Wambrechies
58
Wattrelos
59
Wignehies
60
Winnezeele

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.