Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEMAITRE
dans le département de la Manche(50),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Percy
2
Mesnil Bonant
3
Huberville
4
Hudimesnil
5
Mesnil Villeman
6
Barfleur
7
Condé sur Vire
8
Fleury
9
Granville
10
Maupertuis
11
Saint Pair sur Mer
12
Tessy sur Vire
13
Vrétot
14
Canisy
15
Cerisy la Forêt
16
Cherbourg
17
Clitourps
18
Colombe
19
Godefroy
20
Hambye
21
Notre Dame du Touchet
22
Saint Nicolas de Pierrepont
23
Saint Vaast la Hougue
24
Théville
25
Villechien
26
Bacilly
27
Carteret
28
Chérencé le Héron
29
Gavray
30
Helleville
31
Méautis
32
Montpinchon
33
Picauville
34
Pont Hébert
35
Portbail
36
Saint Georges de Livoye
37
Saint Hilaire du Harcouët
38
Saint Pierre Église
39
Saint Romphaire
40
Savigny le Vieux
41
Tourlaville
42
Trinité
43
Villedieu les Poêles
44
Agon Coutainville
45
Airel
46
Beuzeville la Bastille
47
Carneville
48
Cavigny
49
Cérences
50
Cerisy la Salle
51
Coutances
52
Digosville
53
Donville les Bains
54
Dragey Ronthon
55
Équilly
56
Folligny
57
Genêts
58
Gourfaleur
59
Grosville
60
Hébécrevon
61
Lande d'Airou
62
Lengronne
63
Mesnil Thébault
64
Montaigu la Brisette
65
Montaigu les Bois
66
Monthuchon
67
Moon sur Elle
68
Muneville le Bingard
69
Négreville
70
Neufbourg
71
Noirpalu
72
Pieux
73
Pontorson
74
Quettehou
75
Quettreville sur Sienne
76
Rauville la Bigot
77
Reffuveille
78
Saint Amand
79
Saint Denis le Gast
80
Saint Georges d'Elle
81
Saint Germain sur Ay
82
Saint Gilles
83
Saint James
84
Saint Lô
85
Saint Michel de la Pierre
86
Saint Ovin
87
Saint Pois
88
Saint Sauveur la Pommeraye
89
Saultchevreuil du Tronchet
90
Sotteville
91
Teurthéville Bocage
92
Torigni sur Vire
93
Urville Nacqueville
94
Valognes
95
Vauville
96
Ver

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.