Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEMAITRE
dans le département de l'Eure(27),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Évreux
2
Bosguérard de Marcouville
3
Gamaches en Vexin
4
Neuve Lyre
5
Bazincourt sur Epte
6
Charleval
7
Louviers
8
Pressagny l'Orgueilleux
9
Saint Victor sur Avre
10
Amfreville la Campagne
11
Dardez
12
Fatouville Grestain
13
Andelys
14
Beaumont le Roger
15
Bois Arnault
16
Breteuil
17
Éturqueraye
18
Fourmetot
19
Francheville
20
Garennes sur Eure
21
Illeville sur Montfort
22
Moisville
23
Montaure
24
Neubourg
25
Pacy sur Eure
26
Pont Audemer
27
Pullay
28
Saint André de l'Eure
29
Saint Didier des Bois
30
Saint Germain Village
31
Saint Mards de Fresne
32
Troncq
33
Acquigny
34
Alizay
35
Beauficel en Lyons
36
Bernay
37
Beuzeville
38
Boulleville
39
Brestot
40
Brosville
41
Bueil
42
Coulonges
43
Couture Boussey
44
Crasville
45
Damville
46
Écaquelon
47
Fleury sur Andelle
48
Fontaine Bellenger
49
Gasny
50
Gisors
51
Giverny
52
Guichainville
53
Haye Aubrée
54
Haye Malherbe
55
Launay
56
Mesnil Verclives
57
Minières
58
Buis sur Damville
59
Morgny
60
Nogent le Sec
61
Roussière
62
Rugles
63
Saint Étienne du Vauvray
64
Saint Maclou
65
Saint Martin la Campagne
66
Saint Nicolas du Bosc
67
Saint Paul sur Risle
68
Saint Philbert sur Risle
69
Saint Pierre de Cernières
70
Selles
71
Touffreville
72
Tremblay Omonville
73
Verneuil sur Avre
74
Vernon
75
Villers sur le Roule
76
Villiers en Désoeuvre

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.