Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LECOCQ
dans le département du Pas de Calais(62),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Allouagne
2
Calais
3
Auchel
4
Bruay la Buissière
5
Cauchy à la Tour
6
Douvrin
7
Liévin
8
Annay
9
Burbure
10
Boulogne sur Mer
11
Bully les Mines
12
Carvin
13
Lens
14
Pont à Vendin
15
Couture
16
Vermelles
17
Courrières
18
Harnes
19
Montigny en Gohelle
20
Saint Venant
21
Busnes
22
Divion
23
Lillers
24
Noeux les Mines
25
Halloy
26
Loos en Gohelle
27
Saint Omer
28
Arques
29
Béthune
30
Billy Montigny
31
Calonne Ricouart
32
Dourges
33
Labuissière
34
Neuve Chapelle
35
Sallaumines
36
Éperlecques
37
Guarbecque
38
Ham en Artois
39
Isbergues
40
Ablainzevelle
41
Aix Noulette
42
Arras
43
Barlin
44
Cambrin
45
Essars
46
Estrée Blanche
47
Floringhem
48
Labeuvrière
49
Lambres
50
Méricourt
51
Molinghem
52
Orville
53
Valhuon
54
Ablain Saint Nazaire
55
Aire sur la Lys
56
Andres
57
Ardres
58
Auchy les Mines
59
Billy Berclau
60
Courcelles lès Lens
61
Érin
62
Fouquières lès Lens
63
Frévent
64
Hénin Beaumont
65
Hersin Coupigny
66
Hesdigneul lès Béthune
67
Houchin
68
Mazingarbe
69
Mencas
70
Noyelles lès Vermelles
71
Richebourg Saint Vaast
72
Rollancourt
73
Tortequesne
74
Violaines
75
Angres
76
Annequin
77
Anvin
78
Auxi le Château
79
Barly
80
Beaumetz lès Aire
81
Berguette
82
Biache Saint Vaast
83
Blingel
84
Bois Bernard
85
Cuinchy
86
Drocourt
87
Ecquedecques
88
Éleu dit Leauwette
89
Estevelles
90
Ferfay
91
Fréthun
92
Frévin Capelle
93
Gosnay
94
Grenay
95
Haisnes
96
Hestrus
97
Heuchin
98
Leforest
99
Ligny lès Aire
100
Marles les Mines
101
Merlimont
102
Montreuil
103
Noyelles Godault
104
Rebreuviette
105
Ruyaulcourt
106
Saint Folquin
107
Tangry
108
Thérouanne
109
Vendin le Vieil
110
Verchin
111
Zutkerque

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.