Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LAVAUD
dans le département de la Charente(16),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Barbezieux Saint Hilaire
2
Angoulême
3
Chabanais
4
Soyaux
5
Roumazières
6
Gondeville
7
Saint Claud
8
Saint Quentin sur Charente
9
Bouchage
10
Cellefrouin
11
Chasseneuil sur Bonnieure
12
Cognac
13
Courbillac
14
Étagnac
15
Massignac
16
Pleuville
17
Rivières
18
Saint Mary
19
Saint Yrieix sur Charente
20
Birac
21
Chassenon
22
Châteauneuf sur Charente
23
Cherves Châtelars
24
Exideuil
25
Magnac sur Touvre
26
Mallaville
27
Montemboeuf
28
Mouthiers sur Boëme
29
Ruffec
30
Saint Adjutory
31
Saint Séverin
32
Villefagnan
33
Bourg Charente
34
Boutiers Saint Trojan
35
Brie
36
Champagne Mouton
37
Chassors
38
Confolens
39
Couronne
40
Feuillade
41
Fleurac
42
Gardes le Pontaroux
43
Jarnac
44
Mainxe
45
Mainzac
46
Mansle
47
Mazières
48
Mouzon
49
Nercillac
50
Nieuil
51
Parzac
52
Poursac
53
Rioux Martin
54
Rougnac
55
Ruelle sur Touvre
56
Saint Amant de Boixe
57
Saint Coutant
58
Saint Cybardeaux
59
Saint Genis d'Hiersac
60
Saint Germain de Montbron
61
Saint Laurent de Céris
62
Saint Même les Carrières
63
Saint Romain
64
Sireuil
65
Taponnat Fleurignac
66
Touvérac
67
Triac Lautrait
68
Vibrac
69
Yvrac et Malleyrand

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.