Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LAUNAY
dans le département de la Mayenne(53),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Mayenne
2
Andouillé
3
Laval
4
Évron
5
Gorron
6
Sainte Suzanne
7
Saint Thomas de Courceriers
8
Montenay
9
Saint Pierre sur Orthe
10
Châtillon sur Colmont
11
Placé
12
Averton
13
Courcité
14
Saint Germain le Fouilloux
15
Saint Hilaire du Maine
16
Voutré
17
Assé le Bérenger
18
Saint Georges Buttavent
19
Champéon
20
Ernée
21
Hambers
22
Meslay du Maine
23
Niort la Fontaine
24
Pré en Pail
25
Vieuvy
26
Aron
27
Bazougers
28
Brecé
29
Changé
30
Chantrigné
31
Château Gontier
32
Cossé le Vivien
33
Gesvres
34
Jublains
35
Lesbois
36
Martigné sur Mayenne
37
Saint Aubin du Désert
38
Saint Pierre des Nids
39
Thuboeuf
40
Vaucé
41
Ambrières les Vallées
42
Argentré
43
Chapelle Anthenaise
44
Contest
45
Izé
46
Livet
47
Loupfougères
48
Mézangers
49
Oisseau
50
Saint Berthevin
51
Saint Fraimbault de Prières
52
Saint Martin de Connée
53
Saint Poix
54
Saulges
55
Villaines la Juhel
56
Baconnière
57
Bais
58
Bazoge Montpinçon
59
Beaumont Pied de Boeuf
60
Châlons du Maine
61
Chapelle Craonnaise
62
Chémeré le Roi
63
Colombiers du Plessis
64
Croixille
65
Désertines
66
Entrammes
67
Épineux le Seguin
68
Grez en Bouère
69
Haie Traversaine
70
Hercé
71
Huisserie
72
Javron les Chapelles
73
Lassay les Châteaux
74
Marcillé la Ville
75
Neau
76
Pontmain
77
Ruillé Froid Fonds
78
Saint Aubin Fosse Louvain
79
Saint Denis d'Anjou
80
Saint Georges sur Erve
81
Saint Mars du Désert
82
Torcé Viviers en Charnie
83
Vaiges

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.