Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LAUNAY
dans le département du Calvados(14),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Caen
2
Orbec
3
Saint Martin de Sallen
4
Condé sur Noireau
5
Condé sur Ifs
6
Lisieux
7
Lassy
8
Saint Hymer
9
Folletière Abenon
10
Juaye Mondaye
11
Mézidon Canon
12
Montchauvet
13
Notre Dame de Courson
14
Pierrefitte en Cinglais
15
Plessis Grimoult
16
Villers Bocage
17
Arromanches les Bains
18
Bénouville
19
Familly
20
Fourches
21
Hérouvillette
22
Montchamp
23
Ondefontaine
24
Saint Denis de Méré
25
Saint Michel de Livet
26
Basseneville
27
Bernières le Patry
28
Caine
29
Courtonne la Meurdrac
30
Dives sur Mer
31
Donnay
32
Friardel
33
Livarot
34
Magny en Bessin
35
Magny le Freule
36
Mesnil Bacley
37
Mesnil Durand
38
Saint Germain le Vasson
39
Saint Manvieu Norrey
40
Saint Pierre la Vieille
41
Trévières
42
Aunay sur Odon
43
Bayeux
44
Beuvillers
45
Blainville sur Orne
46
Breuil en Auge
47
Caumont sur Orne
48
Cesny Bois Halbout
49
Clécy
50
Clinchamps sur Orne
51
Courcy
52
Démouville
53
Douvres la Délivrande
54
Ernes
55
Estry
56
Fresné la Mère
57
Grandcamp Maisy
58
Ifs
59
Mesnil Eudes
60
Meulles
61
Ouilly le Basset
62
Rully
63
Saint Désir
64
Saint Germain du Crioult
65
Saint Julien le Faucon
66
Saint Marc d'Ouilly
67
Saint Martin de la Lieue
68
Saint Martin de Tallevende
69
Tortisambert
70
Trouville sur Mer
71
Vassy
72
Vieux Bourg
73
Villerville
74
Vire
75
Caen.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.