Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LAUNAY
dans le département de l'Orne(61),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Flers
2
Mantilly
3
Saint Cornier des Landes
4
Saint Denis sur Sarthon
5
Alençon
6
Joué du Bois
7
Saint Symphorien des Bruyères
8
Rai
9
Tessé Froulay
10
Couterne
11
Domfront
12
Haute Chapelle
13
Aigle
14
Lonlay l'Abbaye
15
Loré
16
Motte Fouquet
17
Rânes
18
Saint Fraimbault
19
Saint Siméon
20
Tinchebray
21
Argentan
22
Champsecret
23
Moulicent
24
Sées
25
Tournai sur Dive
26
Caligny
27
Carrouges
28
Coulonche
29
Magny le Désert
30
Menus
31
Passais
32
Renouard
33
Résenlieu
34
Saint Cyr la Rosière
35
Saint Evroult Notre Dame du Bois
36
Saint Germain du Corbéis
37
Saint Mars d'Égrenne
38
Saint Patrice du Désert
39
Saint Philbert sur Orne
40
Torchamp
41
Tourouvre
42
Trun
43
Vieux Pont
44
Athis de l'Orne
45
Banvou
46
Batilly
47
Beauchêne
48
Beaufai
49
Belfonds
50
Boucé
51
Bures
52
Camembert
53
Cerisy Belle Étoile
54
Champosoult
55
Condé sur Huisne
56
Échauffour
57
Écorcei
58
Ferté Macé
59
Forges
60
Gacé
61
Giel Courteilles
62
Gonfrière
63
Haleine
64
Lande Patry
65
Marchemaisons
66
Ménil de Briouze
67
Ménil Hubert en Exmes
68
Ménil Hubert sur Orne
69
Messei
70
Neauphe sur Dive
71
Perrou
72
Putanges Pont Écrepin
73
Saint Bômer les Forges
74
Saint Clair de Halouze
75
Sainte Croix sur Orne
76
Saint Evroult de Montfort
77
Saint Julien sur Sarthe
78
Saint Martin des Pézerits
79
Saint Roch sur Égrenne
80
Sarceaux
81
Serans
82
Trémont
83
Vimoutiers

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.