Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LAFITTE
dans le département des Pyrénées Atlantiques(64),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bayonne
2
Hasparren
3
Bidache
4
Anglet
5
Hendaye
6
Guéthary
7
Saint Jean de Luz
8
Lagor
9
Orthez
10
Sarrance
11
Urrugne
12
Ciboure
13
Pau
14
Sames
15
Biarritz
16
Guiche
17
Sault de Navailles
18
Boucau
19
Escurès
20
Sainte Suzanne
21
Bardos
22
Cescau
23
Gestas
24
Saint Palais
25
Serres Sainte Marie
26
Came
27
Escot
28
Bastide Clairence
29
Mendionde
30
Agnos
31
Arraute Charritte
32
Ascain
33
Bérenx
34
Bétracq
35
Bonnut
36
Lendresse
37
Mesplède
38
Mouguerre
39
Oloron Sainte Marie
40
Saint Boès
41
Serres Castet
42
Urt
43
Arbonne
44
Arcangues
45
Arzacq Arraziguet
46
Barraute Camu
47
Bassussarry
48
Bidart
49
Bugnein
50
Cambo les Bains
51
Gelos
52
Hagetaubin
53
Laruns
54
Louhossoa
55
Lurbe Saint Christau
56
Montfort
57
Saint Gladie Arrive Munein
58
Salies de Béarn
59
Sauveterre de Béarn
60
Sus
61
Vignes

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.