Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LAFITTE
dans le département des Landes(40),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Doazit
2
Mont de Marsan
3
Saint Cricq Chalosse
4
Saint Sever
5
Mugron
6
Saint Martin de Seignanx
7
Hauriet
8
Castets
9
Hagetmau
10
Lencouacq
11
Saint Justin
12
Caupenne
13
Montaut
14
Soustons
15
Aurice
16
Momuy
17
Toulouzette
18
Cachen
19
Bélis
20
Dax
21
Herm
22
Mimbaste
23
Pouillon
24
Poyanne
25
Rion des Landes
26
Saint Aubin
27
Saint Gor
28
Saint Paul lès Dax
29
Baigts
30
Horsarrieu
31
Lit et Mixe
32
Retjons
33
Souprosse
34
Tosse
35
Arue
36
Castaignos Souslens
37
Josse
38
Lesperon
39
Mézos
40
Morcenx
41
Saint Avit
42
Samadet
43
Urgons
44
Aire sur l'Adour
45
Audignon
46
Frêche
47
Gabarret
48
Gaillères
49
Heugas
50
Labastide d'Armagnac
51
Labatut
52
Labenne
53
Linxe
54
Poyartin
55
Saint Martin de Hinx
56
Sarbazan
57
Tartas
58
Vicq d'Auribat
59
Bostens
60
Cassen
61
Castelnau Tursan
62
Cauna
63
Clèdes
64
Haut Mauco
65
Labrit
66
Lucbardez et Bargues
67
Magescq
68
Mauries
69
Monségur
70
Montsoué
71
Pécorade
72
Pey
73
Pouydesseaux
74
Saint Julien en Born
75
Saint Vincent de Paul
76
Saugnac et Cambran
77
Solférino
78
Sort en Chalosse
79
Amou
80
Candresse
81
Cazalis
82
Cazères sur l'Adour
83
Garrosse
84
Lamothe
85
Larbey
86
Lourquen
87
Luxey
88
Maillères
89
Mées
90
Messanges
91
Mimizan
92
Miramont Sensacq
93
Monget
94
Montfort en Chalosse
95
Montgaillard
96
Nousse
97
Orist
98
Ossages
99
Parentis en Born
100
Pontenx les Forges
101
Rimbez et Baudiets
102
Saint Agnet
103
Saint Geours de Maremne
104
Saint Lon les Mines
105
Saubusse
106
Serres Gaston
107
Vielle Saint Girons
108
Vielle Soubiran
109
Vieux Boucau les Bains
110
Mont de marsan.
111
Angresse
112
Arboucave
113
Arengosse
114
Argelos
115
Azur
116
Bahus Soubiran
117
Bastennes
118
Bats
119
Bénesse Maremne
120
Betbezer d'Armagnac
121
Bonnegarde
122
Bourriot Bergonce
123
Brocas
124
Capbreton
125
Castelner
126
Estibeaux
127
Eugénie les Bains
128
Fargues
129
Habas
130
Labouheyre
131
Lahosse
132
Laurède
133
Léon
134
Mant
135
Mauvezin d'Armagnac
136
Maylis
137
Moliets et Maa
138
Nassiet
139
Pontonx sur l'Adour
140
Poudenx
141
Renung
142
Richet
143
Roquefort
144
Saint André de Seignanx
145
Saint Jean de Marsacq
146
Saint Julien d'Armagnac
147
Sanguinet
148
Saubrigues
149
Sen
150
Taller
151
Tarnos
152
Tercis les Bains
153
Vert
154
Villeneuve de Marsan
155
Ygos Saint Saturnin

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.