Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LAFFONT
dans le département de la Haute Garonne(31),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Toulouse
2
Soueich
3
Montesquieu Volvestre
4
Grenade
5
Montsaunès
6
Plan
7
Cazères
8
Merville
9
Terrebasse
10
Arguenos
11
Cugnaux
12
Grès
13
Juzet d'Izaut
14
Montmaurin
15
Rieumes
16
Aspet
17
Canens
18
Castanet Tolosan
19
Castelgaillard
20
Gensac sur Garonne
21
Lapeyrère
22
Martisserre
23
Montastruc de Salies
24
Roquefort sur Garonne
25
Sabonnères
26
Sénarens
27
Toulouse.
28
Aussonne
29
Bourg Saint Bernard
30
Boussens
31
Castéra Vignoles
32
Fontenilles
33
Miremont
34
Mondonville
35
Montberaud
36
Montoulieu Saint Bernard
37
Pointis de Rivière
38
Préserville
39
Razecueillé
40
Rouède
41
Sainte Foy de Peyrolières
42
Saint Lys
43
Saint Orens de Gameville
44
Sajas
45
Villeneuve de Rivière
46
Anan
47
Auterive
48
Bagnères de Luchon
49
Beaufort
50
Bessières
51
Bretx
52
Burgaud
53
Carbonne
54
Castelnau d'Estrétefonds
55
Figarol
56
Gagnac sur Garonne
57
Gourdan Polignan
58
Isle en Dodon
59
Labroquère
60
Labruyère Dorsa
61
Lamasquère
62
Launac
63
Lévignac
64
Lunax
65
Mancioux
66
Mauremont
67
Mirambeau
68
Mondavezan
69
Pradère les Bourguets
70
Rebigue
71
Rieux
72
Saint Alban
73
Saint Martory
74
Saint Michel
75
Saint Rome
76
Salles et Pratviel
77
Salvetat Saint Gilles
78
Seysses
79
Touille
80
Verfeil
81
Villemur sur Tarn

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.