Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LAFFONT
dans le département de l'Ariège(09),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Montferrier
2
Lavelanet
3
Carla Bayle
4
Dun
5
Foix
6
Léran
7
Mirepoix
8
Saint Girons
9
Celles
10
Lescure
11
Lesparrou
12
Verniolle
13
Laroque d'Olmes
14
Pamiers
15
Villeneuve
16
Bonnac
17
Bordes sur Lez
18
Mérens les Vals
19
Villeneuve d'Olmes
20
Bastide sur l'Hers
21
Bélesta
22
Lagarde
23
Péreille
24
Saint Quentin la Tour
25
Lorp Sentaraille
26
Serres sur Arget
27
Soula
28
Arnave
29
Bastide de Besplas
30
Freychenet
31
Massat
32
Montségur
33
Nalzen
34
Peyrat
35
Soulan
36
Besset
37
Cos
38
Durban sur Arize
39
Esclagne
40
Fossat
41
Fougax et Barrineuf
42
Herm
43
Lieurac
44
Limbrassac
45
Mazères
46
Montbel
47
Niaux
48
Rimont
49
Roumengoux
50
Saint Lary
51
Saint Ybars
52
Seix
53
Sentenac d'Oust
54
Sieuras
55
Troye d'Ariège
56
Argein
57
Balaguères
58
Bastide de Sérou
59
Bénaix
60
Bordes sur Arize
61
Bouan
62
Carla de Roquefort
63
Castillon en Couserans
64
Cazals des Baylès
65
Cazavet
66
Château Verdun
67
Dreuilhe
68
Escosse
69
Fabas
70
Gajan
71
Ganac
72
Issards
73
Mas d'Azil
74
Moulis
75
Ornolac Ussat les Bains
76
Prat Bonrepaux
77
Rabat les Trois Seigneurs
78
Raissac
79
Roquefixade
80
Saint Lizier
81
Saint Martin de Caralp
82
Saint Paul de Jarrat
83
Saurat
84
Sautel
85
Saverdun
86
Siguer
87
Teilhet
88
Vernaux

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.