Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LABROUSSE
dans le département de la Charente(16),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Angoulême
2
Exideuil
3
Saulgond
4
Chabrac
5
Étagnac
6
Chirac
7
Agris
8
Jarnac
9
Manot
10
Essards
11
Lesterps
12
Oradour Fanais
13
Roullet Saint Estèphe
14
Chabanais
15
Cognac
16
Jurignac
17
Montemboeuf
18
Saint Même les Carrières
19
Vibrac
20
Villejésus
21
Barbezieux Saint Hilaire
22
Boisbreteau
23
Bors(Canton de Montmoreau Saint Cybard)
24
Brillac
25
Chasseneuil sur Bonnieure
26
Couronne
27
Échallat
28
Écuras
29
Nersac
30
Pillac
31
Rochefoucauld
32
Ruffec
33
Saint Mary
34
Vilhonneur
35
Vitrac Saint Vincent
36
Ambernac
37
Ansac sur Vienne
38
Bourg Charente
39
Brigueuil
40
Chalais
41
Châteauneuf sur Charente
42
Cressac Saint Genis
43
Dignac
44
Gondeville
45
Roumazières Loubert
46
Nonac
47
Saint Claud
48
Saint Maurice des Lions
49
Alloue
50
Aubeterre sur Dronne
51
Bouëx
52
Cellefrouin
53
Chadurie
54
Champagne Vigny
55
Charmant
56
Charras
57
Chassors
58
Châteaubernard
59
Chazelles
60
Fléac
61
Fontenille
62
Foussignac
63
Gourville
64
Grassac
65
Lachaise
66
Lésignac Durand
67
Lindois
68
Magnac sur Touvre
69
Mallaville
70
Marthon
71
Massignac
72
Montboyer
73
Montmoreau Saint Cybard
74
Mouzon
75
Orgedeuil
76
Pérignac
77
Plassac Rouffiac
78
Puyréaux
79
Rivières
80
Rochette
81
Saint Amant
82
Saint Angeau
83
Saint Aulais la Chapelle
84
Saint Christophe
85
Sainte Colombe
86
Saint Médard(Canton de Barbezieux Saint Hila
87
Saint Simon
88
Sauvignac
89
Sérignac
90
Sonneville

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.