Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
HERRMANN
dans le département du Bas Rhin(67),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Strasbourg
2
Oberhoffen sur Moder
3
Bischheim
4
Kilstett
5
Kintzheim
6
Schiltigheim
7
Oermingen
8
Brumath
9
Duntzenheim
10
Geispolsheim
11
Gries
12
Beinheim
13
Breitenbach
14
Merkwiller Pechelbronn
15
Niederbetschdorf
16
Barr
17
Goersdorf
18
Niedersteinbach
19
Preuschdorf
20
Weitbruch
21
Bischwiller
22
Herrlisheim
23
Hoenheim
24
Mittelhausbergen
25
Molsheim
26
Muttersholtz
27
Neuwiller lès Saverne
28
Niederhausbergen
29
Reichshoffen
30
Still
31
Weyersheim
32
Benfeld
33
Eckbolsheim
34
Haguenau
35
Hoffen
36
Niederbronn les Bains
37
Offendorf
38
Saverne
39
Seltz
40
Duppigheim
41
Frohmuhl
42
Illkirch Graffenstaden
43
Keffenach
44
Langensoultzbach
45
Lauterbourg
46
Lembach
47
Mothern
48
Reichstett
49
Bouxwiller
50
Dossenheim sur Zinsel
51
Ettendorf
52
Ittenheim
53
Keskastel
54
Lampertsloch
55
Obersteinbach
56
Ostwald
57
Pfalzweyer
58
Soultz sous Forêts
59
Sundhouse
60
Vendenheim
61
Wasselonne
62
Willgottheim
63
Wingersheim
64
Andlau
65
Climbach
66
Dalhunden
67
Epfig
68
Ergersheim
69
Erstein
70
Gambsheim
71
Gumbrechtshoffen Oberbronn
72
Handschuheim
73
Hochfelden
74
Kuhlendorf
75
Kurtzenhouse
76
Maennolsheim
77
Mitschdorf
78
Mommenheim
79
Mutzig
80
Oberhausbergen
81
Obernai
82
Oberschaeffolsheim
83
Otterswiller
84
Puberg
85
Reitwiller
86
Riedseltz
87
Rohrwiller
88
Romanswiller
89
Rothau
90
Saint Maurice
91
Schirrhein
92
Schoenau
93
Schopperten
94
Sparsbach
95
Tieffenbach
96
Villé
97
Wantzenau
98
Wissembourg
99
Zehnacker

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.