Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
HAMON
dans le département de l'Ille et Vilaine(35),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Sixt sur Aff
2
Rennes
3
Bruc sur Aff
4
Grand Fougeray
5
Tresboeuf
6
Saint Servan sur Mer
7
Sainte Anne sur Vilaine
8
Meillac
9
Miniac Morvan
10
Pipriac
11
Saint Malo
12
Gaël
13
Gévezé
14
Maxent
15
Pleugueneuc
16
Pleurtuit
17
Lanhélin
18
Pocé les Bois
19
Saint Méloir des Ondes
20
Saint Père
21
Saint Pierre de Plesguen
22
Dinard
23
Paimpont
24
Paramé
25
Saint Aubin d'Aubigné
26
Dominelais
27
Landujan
28
Martigné Ferchaud
29
Messac
30
Pacé
31
Pancé
32
Pléchâtel
33
Saint Sulpice des Landes
34
Sens de Bretagne
35
Tremblay
36
Trévérien
37
Vitré
38
Bain de Bretagne
39
Balazé
40
Baulon
41
Bazouges sous Hédé
42
Bouëxière
43
Brielles
44
Cardroc
45
Châteauneuf d'Ille et Vilaine
46
Chevaigné
47
Ercé en Lamée
48
Gahard
49
Mézière
50
Montauban
51
Plerguer
52
Redon
53
Saint Jouan des Guérets
54
Acigné
55
Bédée
56
Bosse de Bretagne
57
Cancale
58
Dol de Bretagne
59
Erbrée
60
Fougères
61
Langouet
62
Melesse
63
Miniac sous Bécherel
64
Rimou
65
Romillé
66
Roz Landrieux
67
Saint Aubin des Landes
68
Saint Aubin du Cormier
69
Saint Domineuc
70
Sainte Marie
71
Saint M'Hervé
72
Saint Onen la Chapelle
73
Saulnières
74
Teillay
75
Thorigné Fouillard
76
Bains sur Oust
77
Bazouges la Pérouse
78
Brain sur Vilaine
79
Chapelle aux Filtzméens
80
Chapelle Chaussée
81
Chasné sur Illet
82
Châteaugiron
83
Combourg
84
Couyère
85
Eancé
86
Forges la Forêt
87
Fresnais
88
Gosné
89
Gouesnière
90
Guipel
91
Janzé
92
Lalleu
93
Louvigné du Désert
94
Mecé
95
Mordelles
96
Mouazé
97
Noë Blanche
98
Richardais
99
Saint Briac sur Mer
100
Saint Christophe des Bois
101
Saint Jean sur Couesnon
102
Saint Pern
103
Saint Séglin
104
Saint Symphorien

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.