Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
HAMON
dans le département du Finistère(29),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Brest
2
Taulé
3
Morlaix
4
Guerlesquin
5
Plouigneau
6
Saint Pierre Quilbignon
7
Châteauneuf du Faou
8
Forêt Fouesnant
9
Landivisiau
10
Lanmeur
11
Plounéour Trez
12
Lambézellec
13
Landerneau
14
Landeleau
15
Lennon
16
Kerlouan
17
Peumérit
18
Plouégat Guérand
19
Plougastel Daoulas
20
Saint Sauveur
21
Bannalec
22
Carantec
23
Gouézec
24
Guimaëc
25
Hanvec
26
Lanneuffret
27
Plouider
28
Ploumoguer
29
Cléden Poher
30
Conquet
31
Garlan
32
Kergloff
33
Plouédern
34
Plougasnou
35
Plourin
36
Bolazec
37
Carhaix Plouguer
38
Drennec
39
Guimiliau
40
Lampaul Guimiliau
41
Landéda
42
Landunvez
43
Logonna Daoulas
44
Pleyben
45
Plonévez du Faou
46
Plourin lès Morlaix
47
Spézet
48
Clohars Fouesnant
49
Guissény
50
Pencran
51
Pleyber Christ
52
Plomelin
53
Plouarzel
54
Ploudaniel
55
Plouégat Moysan
56
Pouldreuzic
57
Poullaouen
58
Saint Jean du Doigt
59
Saint Pabu
60
Scrignac
61
Trémaouézan
62
Cast
63
Guipavas
64
Huelgoat
65
Loc Eguiner
66
Loperhet
67
Loqueffret
68
Penhars
69
Plougonvelin
70
Plouguer
71
Plouguerneau
72
Plounévézel
73
Pont Croix
74
Quimper
75
Relecq Kerhuon
76
Saint Goazec
77
Saint Hernin
78
Saint Marc
79
Saint Martin des Champs
80
Saint Renan
81
Saint Servais
82
Trégarvan
83
Tréméoc
84
Audierne
85
Botsorhel
86
Brennilis
87
Briec
88
Concarneau
89
Coray
90
Dirinon
91
Edern
92
Faou
93
Fouesnant
94
Gouesnach
95
Guiclan
96
Landudec
97
Lanildut
98
Lannéanou
99
Laz
100
Lesneven
101
Locquénolé
102
Locquirec
103
Plabennec
104
Pleuven
105
Plonéour Lanvern
106
Plougourvest
107
Ploujean
108
Plounéventer
109
Plouzané
110
Porspoder
111
Saint Évarzec
112
Saint Ségal
113
Sainte Sève
114
Saint Thégonnec

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.