Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
FRITZ
dans le département de la Moselle(57),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Bousbach
2
Moyeuvre Grande
3
Metz
4
Stiring Wendel
5
Tenteling
6
Diebling
7
Thionville
8
Yutz
9
Rombas
10
Etzling
11
Forbach
12
Hettange Grande
13
Petite Rosselle
14
Sarreguemines
15
Diffembach lès Hellimer
16
Hagondange
17
Hôpital
18
Amnéville
19
Cattenom
20
Corny sur Moselle
21
Fameck
22
Guinglange
23
Hundling
24
Imling
25
Lorquin
26
Lutzelbourg
27
Morsbach
28
Neufmoulins
29
Ranguevaux
30
Saint Avold
31
Siersthal
32
Algrange
33
Audun le Tiche
34
Bébing
35
Bénestroff
36
Berg sur Moselle
37
Bertrange
38
Bibiche
39
Creutzwald
40
Distroff
41
Florange
42
Fontoy
43
Kerbach
44
Laneuveville lès Lorquin
45
Merlebach
46
Merschweiller
47
Métairies Saint Quirin
48
Montigny lès Metz
49
Novéant sur Moselle
50
Ottange
51
Puttelange lès Thionville
52
Rettel
53
Rosbruck
54
Rosselange
55
Sierck les Bains
56
Spicheren
57
Vitry sur Orne
58
Haute Yutz

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.