Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
FLORENTIN
dans le département de la Meurthe et Moselle(54),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nancy
2
Laneuveville devant Nancy
3
Bulligny
4
Xeuilley
5
Saffais
6
Lemainville
7
Crantenoy
8
Dombasle sur Meurthe
9
Forcelles sous Gugney
10
Frouard
11
Gugney
12
Mars la Tour
13
Rosières aux Salines
14
Thélod
15
Trondes
16
Bicqueley
17
Blénod lès Pont à Mousson
18
Bouxières aux Chênes
19
Gerbécourt et Haplemont
20
Giraumont
21
JOEUF
22
Lay Saint Christophe
23
Liverdun
24
Lunéville
25
Omelmont
26
Saxon Sion
27
Ansauville
28
Arraye et Han
29
Bey sur Seille
30
Blâmont
31
Champenoux
32
Colombey les Belles
33
Jezainville
34
Laloeuf
35
Longwy
36
Saint Nicolas de Port
37
Varangéville
38
Agincourt
39
Aingeray
40
Anthelupt
41
Bainville sur Madon
42
Barbonville
43
Bayon
44
Bertrichamps
45
Blainville sur l'Eau
46
Blénod lès Toul
47
Bouzanville
48
Charency Vezin
49
Croismare
50
Damelevières
51
Diarville
52
Dommarie Eulmont
53
Forcelles Saint Gorgon
54
Germonville
55
Gorcy
56
Gye
57
Labry
58
Malleloy
59
Manoncourt en Vermois
60
Maxéville
61
Onville
62
Pierre la Treiche
63
Pont à Mousson
64
Pulligny
65
Réméréville
66
Saint Mard
67
Sancy
68
Tantonville
69
Toul
70
Vandoeuvre lès Nancy
71
Vitrey

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.