Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DERACHE
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Chéreng
3
Douai
4
Cassel
5
Armentières
6
Haveluy
7
Hondschoote
8
Willems
9
Landas
10
Orchies
11
Recquignies
12
Roost Warendin
13
Bersée
14
Croix
15
Leers
16
Lys lez Lannoy
17
Wallers
18
Annoeullin
19
Auby
20
Baisieux
21
Bassée
22
Courchelettes
23
Dunkerque
24
Fenain
25
Hem
26
Houplines
27
Illies
28
Lezennes
29
Madeleine
30
Roubaix
31
Saint Amand les Eaux
32
Sainte Marie Cappel
33
Wattrelos
34
Anstaing
35
Attiches
36
Bellaing
37
Beuvry la Forêt
38
Bruille Saint Amand
39
Camphin en Pévèle
40
Denain
41
Ennevelin
42
Faches Thumesnil
43
Faumont
44
Flers lez Lille
45
Hallennes lez Haubourdin
46
Halluin
47
Hardifort
48
Haubourdin
49
Lambersart
50
Lesquin
51
Lomme
52
Loos
53
Marchiennes
54
Moncheaux
55
Mons en Baroeul
56
Mons en Pévèle
57
Mouchin
58
Pont à Marcq
59
Quiévrechain
60
Raimbeaucourt
61
Raismes
62
Rosendaël
63
Sailly lez Lannoy
64
Seclin
65
Thumeries
66
Wasquehal
67
Waziers

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.