Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DELAPORTE
dans le département de la Somme(80),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Amiens
2
Abbeville
3
Doullens
4
Corbie
5
Ham
6
Moyenneville
7
Saint Quentin la Motte Croix au Bailly
8
Flixecourt
9
Grandcourt
10
Mers les Bains
11
Montdidier
12
Péronne
13
Quesnoy le Montant
14
Moreuil
15
Albert
16
Doingt
17
Louvencourt
18
Pierrepont sur Avre
19
Saigneville
20
Acheux en Amiénois
21
Étinehem
22
Fressenneville
23
Molliens Dreuil
24
Valines
25
Woirel
26
Assainvillers
27
Bayonvillers
28
Beauchamps
29
Beauquesne
30
Beauval
31
Bouvaincourt sur Bresle
32
Bus lès Artois
33
Chaulnes
34
Davenescourt
35
Harbonnières
36
Naours
37
Pont Noyelles
38
Quend
39
Raincheval
40
Rue
41
Tilloy lès Conty
42
Villers Bocage
43
Acheux en Vimeu
44
Ailly sur Noye
45
Authie
46
Beaucourt sur l'Ancre
47
Boves
48
Bray sur Somme
49
Cagny
50
Conteville
51
Domart en Ponthieu
52
Eppeville
53
Framicourt
54
Gamaches
55
Glisy
56
Gouy l'Hôpital
57
Grouches Luchuel
58
Hamel
59
Hornoy le Bourg
60
Lanchères
61
Lincheux Hallivillers
62
Liomer
63
Loeuilly
64
Longueau
65
Miannay
66
Miraumont
67
Estrées Mons
68
Namps Maisnil
69
Oissy
70
Oust Marest
71
Parvillers le Quesnoy
72
Port le Grand
73
Rivery
74
Roye
75
Sailly Flibeaucourt
76
Saint Ouen
77
Saint Sauflieu
78
Saint Valery sur Somme
79
Thièvres
80
Tours en Vimeu
81
Verpillières

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.