Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DELAPORTE
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Rouen
2
Dieppe
3
Mont Saint Aignan
4
Yvetot
5
Elbeuf
6
Havre
7
Sainte Adresse
8
Eu
9
Biville la Baignarde
10
Déville lès Rouen
11
Sigy en Bray
12
Caudebec lès Elbeuf
13
Claville Motteville
14
Maromme
15
Authieux Ratiéville
16
Bourdainville
17
Gournay en Bray
18
Martigny
19
Neufchâtel en Bray
20
Petit Quevilly
21
Sainte Croix sur Buchy
22
Villequier
23
Bléville
24
Ectot l'Auber
25
Gonneville sur Scie
26
Lillebonne
27
Octeville sur Mer
28
Offranville
29
Saint Clair sur les Monts
30
Bacqueville en Caux
31
Bolbec
32
Montivilliers
33
Saint Aubin lès Elbeuf
34
Saint Pierre en Val
35
Saint Quentin au Bosc
36
Amfreville la Mi Voie
37
Beauvoir en Lyons
38
Canteleu
39
Criel sur Mer
40
Fécamp
41
Fossé
42
Notre Dame de Bondeville
43
Saint Ouen du Breuil
44
Sanvic
45
Tréport
46
Vibeuf
47
Arques la Bataille
48
Aumale
49
Barentin
50
Beaubec la Rosière
51
Bertreville Saint Ouen
52
Bois Guillaume
53
Bosc Guérard Saint Adrien
54
Bosc le Hard
55
Criquetot sur Longueville
56
Duclair
57
Ferrières en Bray
58
Ferté Saint Samson
59
Forges les Eaux
60
Gonfreville l'Orcher
61
Grand Quevilly
62
Gruchet le Valasse
63
Harfleur
64
Limpiville
65
Neuville lès Dieppe
66
Ouville l'Abbaye
67
Sainte Austreberthe
68
Saint Germain sous Cailly
69
Saint Laurent en Caux
70
Saussay
71
Trait

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.