Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DELAPORTE
dans le département de la Somme(80),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Amiens
2
Chaulnes
3
Moyenneville
4
Cléry sur Somme
5
Moreuil
6
Doullens
7
Bayonvillers
8
Beauquesne
9
Feuquières en Vimeu
10
Grandcourt
11
Abbeville
12
Bus lès Artois
13
Morcourt
14
Authie
15
Beauval
16
Cerisy
17
Méricourt sur Somme
18
Proyart
19
Quesnoy le Montant
20
Athies
21
Flixecourt
22
Thory
23
Cambron
24
Domart en Ponthieu
25
Mesnil Saint Georges
26
Oisemont
27
Albert
28
Cartigny
29
Chuignolles
30
Esmery Hallon
31
Fresnoy au Val
32
Gentelles
33
Naours
34
Péronne
35
Pozières
36
Saint Léger lès Domart
37
Saulchoy sur Davenescourt
38
Toutencourt
39
Ville sur Ancre
40
Acheux en Vimeu
41
Agnières
42
Aigneville
43
Ailly sur Somme
44
Andainville
45
Arquèves
46
Berteaucourt les Dames
47
Bus la Mésière
48
Cantigny
49
Chipilly
50
Corbie
51
Davenescourt
52
Étoile
53
Famechon
54
Gratibus
55
Ham
56
Hamel
57
Loeuilly
58
Longpré les Corps Saints
59
Marcelcave
60
Méharicourt
61
Mesnil Martinsart
62
Mesnil Saint Nicaise
63
Morisel
64
Morlancourt
65
Offoy
66
Pernois
67
Poeuilly
68
Quiry le Sec
69
Ribemont sur Ancre
70
Saint Germain sur Bresle
71
Terramesnil
72
Thieulloy la Ville
73
Thièvres
74
Vaire sous Corbie
75
Varennes
76
Vers sur Selles
77
Villers Tournelle

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.