Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DELAPORTE
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Havre
2
Rouen
3
Gonneville sur Scie
4
Bourdainville
5
Offranville
6
Étalondes
7
Gancourt Saint Étienne
8
Houppeville
9
Aubermesnil Beaumais
10
Dieppe
11
Ouville l'Abbaye
12
Belleville en Caux
13
Écalles Alix
14
Eu
15
Fécamp
16
Ferté Saint Samson
17
Petit Quevilly
18
Sainte Adresse
19
Sainte Austreberthe
20
Saint Pierre en Val
21
Barentin
22
Bertreville Saint Ouen
23
Caudebec en Caux
24
Darnétal
25
Hermanville
26
Lanquetot
27
Maromme
28
Mésangueville
29
Montville
30
Notre Dame de Bondeville
31
Notre Dame de Gravenchon
32
Saint Denis sur Scie
33
Sotteville lès Rouen
34
Baromesnil
35
Beuzeville la Grenier
36
Biville la Baignarde
37
Bléville
38
Bois Héroult
39
Bolbec
40
Brémontier Merval
41
Chaussée
42
Criel sur Mer
43
Criquetot sur Longueville
44
Crosville sur Scie
45
Cuy Saint Fiacre
46
Dampierre en Bray
47
Elbeuf
48
Estouteville Écalles
49
Fauville en Caux
50
Hodeng Hodenger
51
Incheville
52
Lillebonne
53
Lintot les Bois
54
Longroy
55
Louvetot
56
Mailleraye sur Seine
57
Martigny
58
Mesnil Raoul
59
Montivilliers
60
Mont Saint Aignan
61
Neuville Ferrières
62
Ourville en Caux
63
Prétot Vicquemare
64
Ronchois
65
Saint Eustache la Forêt
66
Saint Michel d'Halescourt
67
Saint Nicolas d'Aliermont
68
Saint Valery en Caux
69
Sanvic
70
Tôtes
71
Triquerville
72
Vatteville la Rue

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.