Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DELAHAYE
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rouen
2
Havre
3
Dieppe
4
Maulévrier Sainte Gertrude
5
Malaunay
6
Saint Nicolas d'Aliermont
7
Darnétal
8
Limésy
9
Octeville sur Mer
10
Caudebec lès Elbeuf
11
Derchigny
12
Tilleul
13
Criel sur Mer
14
Életot
15
Harfleur
16
Neufchâtel en Bray
17
Pavilly
18
Petit Quevilly
19
Sotteville lès Rouen
20
Aubermesnil aux Érables
21
Beaurepaire
22
Bois Guillaume
23
Brémontier Merval
24
Caudebec en Caux
25
Elbeuf
26
Mont Saint Aignan
27
Sept Meules
28
Yville sur Seine
29
Auffay
30
Cauville
31
Clais
32
Colleville
33
Douvrend
34
Envermeu
35
Étaimpuis
36
Fresnoy Folny
37
Gonfreville l'Orcher
38
Grandes Ventes
39
Houlme
40
Montville
41
Preuseville
42
Rétonval
43
Sainte Adresse
44
Saint Romain de Colbosc
45
Sassetot le Mauconduit
46
Theuville aux Maillots
47
Vieux Rouen sur Bresle
48
Villers Écalles
49
Amfreville la Mi Voie
50
Barentin
51
Bihorel
52
Bléville
53
Calleville les Deux Églises
54
Déville lès Rouen
55
Duclair
56
Essarts Varimpré
57
Fontaine la Mallet
58
Foucarmont
59
Gonneville sur Scie
60
Gouchaupre
61
Guilmécourt
62
Haudricourt
63
Héron
64
Heugleville sur Scie
65
Heuqueville
66
Jumièges
67
Maromme
68
Ménonval
69
Mesnil Esnard
70
Neuville lès Dieppe
71
Notre Dame de Bondeville
72
Orival
73
Richemont
74
Sainte Croix sur Buchy
75
Saint Étienne du Rouvray
76
Saint Léger du Bourg Denis
77
Saint Maclou de Folleville
78
Saint Martin du Vivier
79
Saint Pierre de Varengeville
80
Saint Wandrille Rançon
81
Sanvic
82
Sierville
83
Tôtes
84
Yerville

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.