Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CUNIN
dans le département des Vosges(88),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Biffontaine
2
Lépanges sur Vologne
3
Champdray
4
Syndicat
5
Vagney
6
Houssière
7
Entre deux Eaux
8
Fraize
9
Gérardmer
10
Moyemont
11
Poulières
12
Saint Dié
13
Charmes
14
Coinches
15
Épinal
16
Grandvillers
17
Herpelmont
18
Jussarupt
19
Neuvillers sur Fave
20
Raon l'Étape
21
Rehaupal
22
Tholy
23
Corcieux
24
Damas aux Bois
25
Girmont
26
Méménil
27
Oëlleville
28
Aumontzey
29
Bertrimoutier
30
Bois de Champ
31
Bourgonce
32
Bult
33
Chef Haut
34
Fiménil
35
Forge
36
Laveline devant Bruyères
37
Plainfaing
38
Raves
39
Remiremont
40
Rugney
41
Saint Étienne lès Remiremont
42
Thaon les Vosges
43
Val d'Ajol
44
Wisembach
45
Epinal.
46
Anould
47
Aroffe
48
Arrentès de Corcieux
49
Ban de Laveline
50
Basse sur le Rupt
51
Champ le Duc
52
Chapelle devant Bruyères
53
Cheniménil
54
Combrimont
55
Croix aux Mines
56
Dommartin sur Vraine
57
Éloyes
58
Fontenay
59
Fresse sur Moselle
60
Hagécourt
61
Igney
62
Lamarche
63
Ménil en Xaintois
64
Mirecourt
65
Monthureux le Sec
66
Monthureux sur Saône
67
Neuveville lès Raon
68
Nompatelize
69
Padoux
70
Provenchères sur Fave
71
Ramonchamp
72
Saint Amé
73
Tendon
74
Totainville
75
Vienville

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.