Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CHRETIEN
dans le département du Pas de Calais(62),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Camblain Châtelain
2
Calais
3
Zutkerque
4
Arras
5
Saint Venant
6
Auchel
7
Isbergues
8
Marck
9
Moulle
10
Neuve Chapelle
11
Saint Omer
12
Arques
13
Bonningues lès Calais
14
Bruay la Buissière
15
Camblain l'Abbé
16
Lambres
17
Violaines
18
Witternesse
19
Acquin Westbécourt
20
Aire sur la Lys
21
Baincthun
22
Esquerdes
23
Izel les Hameaux
24
Penin
25
Saint Floris
26
Villers au Bois
27
Achicourt
28
Allouagne
29
Ardres
30
Blessy
31
Cambrin
32
Dainville
33
Desvres
34
Ecquedecques
35
Fiennes
36
Hallines
37
Houdain
38
Lens
39
Nielles lès Ardres
40
Ruminghem
41
Wissant
42
Wizernes
43
Annequin
44
Anvin
45
Anzin Saint Aubin
46
Audruicq
47
Berguette
48
Béthune
49
Billy Berclau
50
Boulogne sur Mer
51
Bouvigny Boyeffles
52
Brêmes
53
Calonne Ricouart
54
Cambligneul
55
Campagne lès Hesdin
56
Douriez
57
Ferfay
58
Festubert
59
Floringhem
60
Fouquereuil
61
Hersin Coupigny
62
Hervelinghen
63
Ledinghem
64
Lestrem
65
Liévin
66
Lillers
67
Loos en Gohelle
68
Lumbres
69
Mametz
70
Maroeuil
71
Mont Saint Éloi
72
Neuville Saint Vaast
73
Nortkerque
74
Nouvelle Église
75
Oignies
76
Oye Plage
77
Pernes
78
Polincove
79
Pont à Vendin
80
Quernes
81
Recques sur Hem
82
Sains en Gohelle
83
Sains lès Pernes
84
Tincques
85
Tortefontaine
86
Vendin le Vieil
87
Vieille Église
88
Vimy
89
Wimille

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.