Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CATHALA
dans le département de l'Aude(11),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Narbonne
2
Carcassonne
3
Montfort sur Boulzane
4
Fanjeaux
5
Artigues
6
Cuxac d'Aude
7
Gincla
8
Lézignan Corbières
9
Saint Jean de Barrou
10
Coursan
11
Montréal
12
Argeliers
13
Baraigne
14
Laure Minervois
15
Saint Couat d'Aude
16
Saint Jean de Paracol
17
Bages
18
Belvianes et Cavirac
19
Bram
20
Castelnaudary
21
Luc sur Orbieu
22
Mirepeisset
23
Roullens
24
Sainte Colombe sur Guette
25
Salsigne
26
Villasavary
27
Villesèque des Corbières
28
Alairac
29
Argens Minervois
30
Axat
31
Bize Minervois
32
Bourigeole
33
Boutenac
34
Brézilhac
35
Couffoulens
36
Coustaussa
37
Cuxac Cabardès
38
Laurac
39
Limousis
40
Marcorignan
41
Martys
42
Molleville
43
Ouveillan
44
Rieux Minervois
45
Roquefort des Corbières
46
Saint André de Roquelongue
47
Saint Martin Lalande
48
Sainte Valière
49
Salles sur l'Hers
50
Villardebelle
51
Villeneuve Minervois
52
Villerouge Termenès
53
Arzens
54
Azille
55
Belflou
56
Bellegarde du Razès
57
Belpech
58
Belvèze du Razès
59
Bizanet
60
Blomac
61
Bouriège
62
Cépie
63
Duilhac sous Peyrepertuse
64
Fendeille
65
Festes et Saint André
66
Ginestas
67
Gruissan
68
Labastide d'Anjou
69
Leuc
70
Limoux
71
Mazerolles du Razès
72
Montbrun des Corbières
73
Montlaur
74
Montolieu
75
Montséret
76
Port la Nouvelle
77
Pécharic et le Py
78
Peyriac de Mer
79
Pieusse
80
Pomas
81
Portel des Corbières
82
Pradelles en Val
83
Puilaurens
84
Puivert
85
Quillan
86
Roubia
87
Rouffiac d'Aude
88
Routier
89
Saint Frichoux
90
Saint Just de Bélengard
91
Saint Louis et Parahou
92
Saint Martin de Villereglan
93
Saint Papoul
94
Saissac
95
Salles d'Aude
96
Souilhe
97
Ventenac en Minervois
98
Villeneuve les Corbières
99
Vinassan
100
Carcassonne.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.