Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CABROL
dans le département de l'Hérault(34),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Salvetat sur Agout
2
Béziers
3
Sète
4
Thézan lès Béziers
5
Montpellier
6
Bédarieux
7
Félines Minervois
8
Mèze
9
Saint Pons de Thomières
10
Verreries de Moussans
11
Capestang
12
Cassagnoles
13
Montady
14
Murviel lès Béziers
15
Cébazan
16
Quarante
17
Bousquet d'Orb
18
Ferrals les Montagnes
19
Agde
20
Autignac
21
Cessenon sur Orb
22
Nissan lez Enserune
23
Olonzac
24
Pézenas
25
Puisserguier
26
Sérignan
27
Tour sur Orb
28
Abeilhan
29
Bassan
30
Causses et Veyran
31
Cazouls lès Béziers
32
Cruzy
33
Faugères
34
Frontignan
35
Lamalou les Bains
36
Lieuran lès Béziers
37
Marseillan
38
Saint Chinian
39
Siran
40
Agel
41
Boujan sur Libron
42
Castanet le Haut
43
Castelnau de Guers
44
Courniou
45
Creissan
46
Fontès
47
Lavérune
48
Lodève
49
Portiragnes
50
Pouzolles
51
Rieussec
52
Roquebrun
53
Roujan
54
Saint Jean de Minervois
55
Salasc
56
Vieussan
57
Azillanet
58
Beaufort
59
Boisset
60
Caunette
61
Caux
62
Cazedarnes
63
Cesseras
64
Clermont l'Hérault
65
Colombiers
66
Gigean
67
Graissessac
68
Maraussan
69
Plaissan
70
Poilhes
71
Poussan
72
Puimisson
73
Saint André de Sangonis
74
Saint Vincent d'Olargues
75
Sauvian
76
Servian
77
Taussac la Billière
78
Villemagne l'Argentière
79
Villeneuve lès Béziers

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.