Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BISSON
dans le département de l'Orne(61),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bellou en Houlme
2
Flers
3
Sainte Honorine la Guillaume
4
Saint Georges d'Annebecq
5
Guerquesalles
6
Ménil Froger
7
Alençon
8
Mortrée
9
Rânes
10
Champsecret
11
Chapelle d'Andaine
12
Lande de Goult
13
Lonlay le Tesson
14
Lougé sur Maire
15
Ménil de Briouze
16
Saint Sauveur de Carrouges
17
Tanques
18
Athis de l'Orne
19
Aubry en Exmes
20
Bazoches au Houlme
21
Bellière
22
Briouze
23
Faverolles
24
Fleuré
25
Grais
26
Irai
27
Landisacq
28
Ménil Hermei
29
Messei
30
Mortagne au Perche
31
Neuilly sur Eure
32
Neuvy au Houlme
33
Saint André de Messei
34
Sainte Marie la Robert
35
Urou et Crennes
36
Argentan
37
Bellême
38
Bouillon
39
Carneille
40
Châtellier
41
Ciral
42
Condé sur Sarthe
43
Coulonche
44
Échauffour
45
Exmes
46
Ferté Macé
47
Ginai
48
Guêprei
49
Lande sur Eure
50
Loucé
51
Merri
52
Mieuxcé
53
Montilly sur Noireau
54
Neuville sur Touques
55
Occagnes
56
Saint Brice sous Rânes
57
Saint Evroult de Montfort
58
Saint Georges des Groseillers
59
Saint Hilaire de Briouze
60
Saint Loyer des Champs
61
Saint Ouen sur Maire
62
Saint Philbert sur Orne
63
Saires la Verrerie
64
Sées
65
Soligny la Trappe
66
Tessé la Madeleine
67
Ventes de Bourse
68
Vimoutiers
69
Vrigny
70
Alencon.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.