Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BARBE
dans le département de la Gironde(33),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bordeaux
2
Mérignac
3
Bayon sur Gironde
4
Pian Médoc
5
Réole
6
Barsac
7
Cadillac
8
Gironde sur Dropt
9
Morizès
10
Saint Léger de Vignague
11
Saint Médard en Jalles
12
Teste
13
Arbanats
14
Arcachon
15
Bazas
16
Bègles
17
Béguey
18
Bommes
19
Caudéran
20
Libourne
21
Margaux
22
Préchac
23
Saint Médard d'Eyrans
24
Tresses
25
Vertheuil
26
Aillas
27
Blaye
28
Cabanac et Villagrains
29
Cantenac
30
Cenon
31
Grézillac
32
Lesparre Médoc
33
Montagoudin
34
Noaillac
35
Noaillan
36
Puch
37
Rauzan
38
Saint Seurin de Cursac
39
Sauternes
40
Sigalens
41
Tabanac
42
Toulenne
43
Bordeaux.
44
Bassens
45
Bernos Beaulac
46
Billaux
47
Blasimon
48
Bonzac
49
Cabara
50
Cadaujac
51
Camblanes et Meynac
52
Casseuil
53
Caumont
54
Cérons
55
Cubnezais
56
Cubzac les Ponts
57
Cudos
58
Floirac
59
Fontet
60
Gauriac
61
Grignols
62
Guillos
63
Haux
64
Langon
65
Lignan de Bazas
66
Listrac Médoc
67
Louchats
68
Loupiac
69
Loupiac de la Réole
70
Lugasson
71
Lugos
72
Podensac
73
Preignac
74
Saint Estèphe
75
Saint Genis du Bois
76
Saint Germain d'Esteuil
77
Saint Gervais
78
Saint Laurent d'Arce
79
Saint Macaire
80
Saint Martial
81
Saint Morillon
82
Saint Savin
83
Saint Selve
84
Saint Sulpice de Guilleragues
85
Samonac
86
Savignac
87
Sendets
88
Soulac sur Mer
89
Talence
90
Teuillac
91
Tizac de Curton
92
Uzeste

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.