Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PAYEN
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Denain
2
Gommegnies
3
Quiévy
4
Solesmes
5
Vendegies sur Écaillon
6
Aulnoy lez Valenciennes
7
Armentières
8
Avesnes les Aubert
9
Villers Pol
10
Douai
11
Lille
12
Nomain
13
Trélon
14
Valenciennes
15
Anzin
16
Bruay sur l'Escaut
17
Carnières
18
Cateau Cambrésis
19
Maubeuge
20
Saint Saulve
21
Viesly
22
Wavrechain sous Faulx
23
Bermerain
24
Trith Saint Léger
25
Aix
26
Beauvois en Cambrésis
27
Caudry
28
Forest en Cambrésis
29
Hallennes lez Haubourdin
30
Haulchin
31
Lourches
32
Malincourt
33
Marly
34
Monchaux sur Écaillon
35
Obies
36
Préseau
37
Bavay
38
Cambrai
39
Crèvecoeur sur l'Escaut
40
Feignies
41
Fontaine au Pire
42
Fourmies
43
Haussy
44
Lallaing
45
Maresches
46
Neuville Saint Rémy
47
Poix du Nord
48
Pont sur Sambre
49
Quérénaing
50
Roubaix
51
Saint Python
52
Saint Waast
53
Somain
54
Vertain
55
Vieux Condé
56
Wambrechies
57
Auberchicourt
58
Auchy lez Orchies
59
Avesnes sur Helpe
60
Avesnes le Sec
61
Bersillies
62
Château l'Abbaye
63
Condé sur l'Escaut
64
Dechy
65
Écuélin
66
Ennevelin
67
Esnes
68
Étroeungt
69
Flamengrie
70
Halluin
71
Hautmont
72
Inchy
73
Jeumont
74
Lambersart
75
Lesdain
76
Lesquin
77
Louvignies Quesnoy
78
Louvroil
79
Madeleine
80
Marbaix
81
Marpent
82
Moncheaux
83
Montigny en Cambrésis
84
Mouchin
85
Noyelles sur Escaut
86
Quarouble
87
Râches
88
Raismes
89
Ronchin
90
Saint Remy Chaussée
91
Sommaing
92
Tourcoing
93
Wargnies le Petit
94
Wavrechain sous Denain

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.