Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LECERF
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Wallers
2
Haulchin
3
Prouvy
4
Thiant
5
Fourmies
6
Valenciennes
7
Denain
8
Douai
9
Maing
10
Madeleine
11
Verchain Maugré
12
Roubaix
13
Saint Amand les Eaux
14
Anzin
15
Hélesmes
16
Ligny Haucourt
17
Quiévy
18
Béthencourt
19
Lille
20
Lourches
21
Saint Martin sur Écaillon
22
Bailleul
23
Beaudignies
24
Condé sur l'Escaut
25
Estourmel
26
Hérin
27
Marly
28
Neuville sur Escaut
29
Roost Warendin
30
Saint Saulve
31
Trélon
32
Bazuel
33
Bellaing
34
Bouchain
35
Bruay sur l'Escaut
36
Busigny
37
Catillon sur Sambre
38
Dunkerque
39
Flers en Escrebieux
40
Fresnes sur Escaut
41
Jolimetz
42
Maresches
43
Maurois
44
Quesnoy
45
Rouvignies
46
Sains du Nord
47
Sars et Rosières
48
Sebourg
49
Lille.
50
Aulnoye Aymeries
51
Avesnes sur Helpe
52
Avesnes le Sec
53
Beauvois en Cambrésis
54
Cambrai
55
Cateau Cambrésis
56
Croix
57
Douchy les Mines
58
Erre
59
Escautpont
60
Fenain
61
Fontaine au Bois
62
Gorgue
63
Hasnon
64
Haspres
65
Haut Lieu
66
Haveluy
67
Hordain
68
Jenlain
69
Lécluse
70
Louvroil
71
Marquette en Ostrevant
72
Montigny en Cambrésis
73
Nieppe
74
Ohain
75
Pont sur Sambre
76
Prémesques
77
Prisches
78
Raismes
79
Saint Waast
80
Seclin
81
Sentinelle
82
Somain
83
Tourcoing
84
Troisvilles
85
Wattrelos

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.