Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LARRIEU
dans le département des Landes(40),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Monségur
2
Mont de Marsan
3
Mimizan
4
Pontonx sur l'Adour
5
Parentis en Born
6
Pontenx les Forges
7
Aire sur l'Adour
8
Saint Julien en Born
9
Latrille
10
Rion des Landes
11
Sainte Eulalie en Born
12
Doazit
13
Laluque
14
Miramont Sensacq
15
Vielle Saint Girons
16
Arjuzanx
17
Capbreton
18
Horsarrieu
19
Mézos
20
Narrosse
21
Saint Jean de Marsacq
22
Baigts
23
Beylongue
24
Biscarrosse
25
Herm
26
Mugron
27
Rivière Saas et Gourby
28
Saint Paul en Born
29
Saint Paul lès Dax
30
Soustons
31
Ychoux
32
Duhort Bachen
33
Escource
34
Hagetmau
35
Linxe
36
Moliets et Maa
37
Morcenx
38
Poyanne
39
Sabres
40
Saint Martin de Seignanx
41
Saint Yaguen
42
Sanguinet
43
Mont de marsan.
44
Campagne
45
Carcen Ponson
46
Castelnau Tursan
47
Caupenne
48
Dax
49
Labouheyre
50
Lauret
51
Luxey
52
Mées
53
Montgaillard
54
Morganx
55
Philondenx
56
Pomarez
57
Poudenx
58
Saint Justin
59
Saubusse
60
Serres Gaston
61
Souprosse
62
Arboucave
63
Aubagnan
64
Bénesse Maremne
65
Bougue
66
Castaignos Souslens
67
Eugénie les Bains
68
Eyres Moncube
69
Gaujacq
70
Geloux
71
Grenade sur l'Adour
72
Labastide d'Armagnac
73
Lesperon
74
Lit et Mixe
75
Meilhan
76
Montégut
77
Moustey
78
Pécorade
79
Peyrehorade
80
Pissos
81
Saint Agnet
82
Saint Cricq du Gave
83
Saint Geours de Maremne
84
Saint Martin d'Oney
85
Saint Vincent de Paul
86
Samadet
87
Uza
88
Vielle Tursan
89
Villeneuve de Marsan

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.