Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CORBIN
dans le département de la Sarthe(72),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Mans
2
Neuvillalais
3
Poillé sur Vègre
4
Beaumont sur Sarthe
5
Fontenay sur Vègre
6
Commerveil
7
Assé le Riboul
8
Chérancé
9
Maresché
10
Pirmil
11
Saint Marceau
12
Sougé le Ganelon
13
Souligné sous Ballon
14
Ballon
15
Bouloire
16
Gesnes le Gandelin
17
Juigné sur Sarthe
18
Lavaré
19
Luart
20
Neuvy en Champagne
21
Parcé sur Sarthe
22
Pezé le Robert
23
Sablé sur Sarthe
24
Saint Pierre des Bois
25
Vernie
26
Villaines sous Malicorne
27
Bessé sur Braye
28
Dollon
29
Duneau
30
Fercé sur Sarthe
31
Flèche
32
Saint Calais
33
Saint Jean d'Assé
34
Saint Symphorien
35
Ségrie
36
Tuffé
37
Assé le Boisne
38
Avessé
39
Bazoge
40
Bérus
41
Boëssé le Sec
42
Challes
43
Chantenay Villedieu
44
Chevillé
45
Coulans sur Gée
46
Cures
47
Domfront en Champagne
48
Fresnay sur Sarthe
49
Gastines sur Erve
50
Guierche
51
Joué l'Abbé
52
Louailles
53
Mamers
54
Marolles les Braults
55
Mézières sous Lavardin
56
Milesse
57
Montbizot
58
Moulins le Carbonnel
59
René
60
Saint Denis d'Orques
61
Saint Martin des Monts
62
Saint Ouen de Mimbré
63
Saint Paul le Gaultier
64
Saint Rémy des Monts
65
Sillé le Guillaume
66
Solesmes
67
Suze sur Sarthe
68
Teillé
69
Tennie
70
Vaas
71
Yvré le Pôlin

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.