Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CARRERE
dans le département des Hautes Pyrénées(65),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Tarbes
2
Lourdes
3
Bagnères de Bigorre
4
Lannemezan
5
Avezac Prat Lahitte
6
Aragnouet
7
Arreau
8
Tramezaïgues
9
Campan
10
Pierrefitte Nestalas
11
Ancizan
12
Aureilhan
13
Barthe de Neste
14
Capvern
15
Esparros
16
Hèches
17
Loudenvielle
18
Montoussé
19
Sinzos
20
Talazac
21
Trébons
22
Azet
23
Bonnefont
24
Bugard
25
Bulan
26
Cazaux Debat
27
Gazave
28
Guchen
29
Ilhet
30
Lamarque Rustaing
31
Lortet
32
Loubajac
33
Maubourguet
34
Sailhan
35
Saint Lary Soulan
36
Sarriac Bigorre
37
Séméac
38
Trouley Labarthe
39
Vic en Bigorre
40
Antin
41
Asté
42
Azereix
43
Bernadets Debat
44
Beyrède Jumet
45
Bordères sur l'Échez
46
Bourisp
47
Génos
48
Izaux
49
Laborde
50
Lagarde
51
Lalanne Trie
52
Luby Betmont
53
Madiran
54
Moumoulous
55
Orignac
56
Soulom
57
Arcizac Adour
58
Arcizans Avant
59
Armenteule
60
Arras en Lavedan
61
Ayros Arbouix
62
Barrancoueu
63
Bazet
64
Cadéac
65
Cadeilhan Trachère
66
Caharet
67
Cauterets
68
Cheust
69
Chèze
70
Clarens
71
Estarvielle
72
Ferrières
73
Galan
74
Grézian
75
Guizerix
76
Juillan
77
Lacassagne
78
Lubret Saint Luc
79
Mauléon Barousse
80
Ourdis Cotdoussan
81
Pouzac
82
Rabastens de Bigorre
83
Sarrancolin
84
Sère Rustaing
85
Siarrouy
86
Tournay
87
Tuzaguet
88
Vielle Aure
89
Vignec

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.