Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CARRERE
dans le département des Landes(40),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Morcenx
2
Saint Martin de Hinx
3
Arjuzanx
4
Saint Pandelon
5
Lacquy
6
Pouillon
7
Rion des Landes
8
Saint Yaguen
9
Angresse
10
Miramont Sensacq
11
Saint Paul lès Dax
12
Tarnos
13
Herm
14
Mont de Marsan
15
Uchacq et Parentis
16
Clèdes
17
Doazit
18
Escource
19
Orthevielle
20
Ousse Suzan
21
Saint André de Seignanx
22
Serres Gaston
23
Villenave
24
Biarrotte
25
Brassempouy
26
Castaignos Souslens
27
Magescq
28
Orist
29
Peyrehorade
30
Aire sur l'Adour
31
Baigts
32
Betbezer d'Armagnac
33
Biaudos
34
Dax
35
Duhort Bachen
36
Gaujacq
37
Hagetmau
38
Linxe
39
Montgaillard
40
Parleboscq
41
Pimbo
42
Sainte Marie de Gosse
43
Saint Martin d'Oney
44
Saint Sever
45
Samadet
46
Sarraziet
47
Arboucave
48
Artassenx
49
Arthez d'Armagnac
50
Bastennes
51
Bénesse lès Dax
52
Bergouey
53
Bias
54
Bourdalat
55
Campagne
56
Capbreton
57
Castandet
58
Castets
59
Cazères sur l'Adour
60
Gaas
61
Gourbera
62
Horsarrieu
63
Laglorieuse
64
Latrille
65
Lesgor
66
Mées
67
Mézos
68
Mimizan
69
Onesse et Laharie
70
Orx
71
Peyre
72
Pujo le Plan
73
Saint Barthélemy
74
Sainte Colombe
75
Saint Cricq Chalosse
76
Saint Geours de Maremne
77
Saint Justin
78
Sindères
79
Tartas
80
Ychoux

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.