Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BROSSARD
dans le département des Deux Sèvres(79),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Moncoutant
2
Saint Aubin de Baubigné
3
Breuil Bernard
4
Busseau
5
Chanteloup
6
Chapelle Saint Laurent
7
Courlay
8
Niort
9
Parthenay
10
Trayes
11
Brie
12
Moutiers sous Chantemerle
13
Bressuire
14
Mauléon
15
Montigny
16
Scillé
17
Clazay
18
Fenioux
19
Forêt sur Sèvre
20
Noirlieu
21
Pugny
22
Secondigny
23
Azay sur Thouet
24
Boismé
25
Chiché
26
Luzay
27
Saint Jouin de Milly
28
Saint Paul en Gâtine
29
Saint Porchaire
30
Souvigné
31
Absie
32
Châtillon sur Thouet
33
Mazières en Gâtine
34
Saint Sauveur
35
Saint Varent
36
Thouars
37
Vernoux en Gâtine
38
Boussais
39
Brûlain
40
Largeasse
41
Neuvy Bouin
42
Saint André sur Sèvre
43
Saint Aubin le Cloud
44
Saint Jouin sous Châtillon
45
Saint Marsault
46
Saint Pierre des Échaubrognes
47
Saint Pompain
48
Viennay
49
Villiers en Plaine
50
Beugnon
51
Boësse
52
Bouillé Loretz
53
Clessé
54
Cormenier
55
Luché Thouarsais
56
Marigny
57
Mauzé sur le Mignon
58
Noirterre
59
Petite Boissière
60
Pierrefitte
61
Pin
62
Prin Deyrançon
63
Saint Florent
64
Saint Germain de Longue Chaume
65
Saint Jean de Thouars
66
Saint Léger de Montbrun
67
Soulièvres
68
Vautebis

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.