Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BROSSARD
dans le département de la Sarthe(72),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Mans
2
Brûlon
3
Parigné l'Évêque
4
Longnes
5
Saint Ouen en Champagne
6
Assé le Riboul
7
Champagné
8
Saint Denis d'Orques
9
Saint Jean de la Motte
10
Loué
11
Suze sur Sarthe
12
Challes
13
Clermont Créans
14
Ferté Bernard
15
Mareil en Champagne
16
Marigné Laillé
17
Saint Cosme en Vairais
18
Saint Mars de Locquenay
19
Volnay
20
Assé le Boisne
21
Bonnétable
22
Chantenay Villedieu
23
Coulaines
24
Dehault
25
Écommoy
26
Guécélard
27
Luché Pringé
28
Moncé en Belin
29
Poillé sur Vègre
30
Pruillé l'Éguillé
31
Saint Marceau
32
Surfonds
33
Teloché
34
Yvré le Pôlin
35
Arnage
36
Beaumont sur Sarthe
37
Brette les Pins
38
Champaissant
39
Château du Loir
40
Chemiré en Charnie
41
Chenu
42
Coulongé
43
Courcemont
44
Courdemanche
45
Dissay sous Courcillon
46
Guierche
47
Joué en Charnie
48
Mansigné
49
Mézeray
50
Montreuil le Henri
51
Neuvy en Champagne
52
Parcé sur Sarthe
53
Montfort le Gesnois
54
René
55
Rouez
56
Ruillé sur Loir
57
Sablé sur Sarthe
58
Saint Aubin de Locquenay
59
Saint Corneille
60
Saint Gervais en Belin
61
Saint Pavace
62
Saint Pierre de Chevillé
63
Saint Pierre du Lorouër
64
Saint Vincent du Lorouër
65
Tennie
66
Tresson
67
Vivoin
68
Voivres lès le Mans
69
Vouvray sur Loir

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.