Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GAUTHERON
dans le département de la Saône et Loire(71),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Creusot
2
Chalon sur Saône
3
Saint Étienne en Bresse
4
Saint Usuge
5
Baudrières
6
Saint Julien de Civry
7
Branges
8
Châtenoy le Royal
9
Mellecey
10
Salornay sur Guye
11
Chapelle Thècle
12
Saint Rémy
13
Saint Vallier
14
Serley
15
Autun
16
Ciry le Noble
17
Issy l'Évêque
18
Joncy
19
Louhans
20
Montceau les Mines
21
Montpont en Bresse
22
Torpes
23
Bantanges
24
Bosjean
25
Chapelle Saint Sauveur
26
Charolles
27
Chaux
28
Cressy sur Somme
29
Cuisery
30
Écuisses
31
Genouilly
32
Grury
33
Loyère
34
Mâcon
35
Martigny le Comte
36
Ormes
37
Poisson
38
Rousset
39
Saint Germain du Bois
40
Saint Jean des Vignes
41
Saint Vincent en Bresse
42
Savigny sur Seille
43
Simandre
44
Varenne l'Arconce
45
Anost
46
Blanzy
47
Bordes
48
Bouhans
49
Chapelle Naude
50
Colombier en Brionnais
51
Devrouze
52
Frette
53
Juif
54
Maltat
55
Marnay
56
Mervans
57
Montret
58
Pierre de Bresse
59
Saint Bonnet de Cray
60
Saint Christophe en Bresse
61
Saules
62
Savigny en Revermont
63
Simard
64
Thurey
65
Varenne sur le Doubs
66
Abergement de Cuisery
67
Artaix
68
Ballore
69
Bonnay
70
Bresse sur Grosne
71
Bruailles
72
Buffières
73
Champagny sous Uxelles
74
Coublanc
75
Couches
76
Demigny
77
Flagy
78
Frangy en Bresse
79
Frontenard
80
Genête
81
Gigny sur Saône
82
Givry
83
Grande Verrière
84
Grandvaux
85
Huilly sur Seille
86
Lessard en Bresse
87
Ligny en Brionnais
88
Loisy
89
Mailly
90
Montceaux l'Étoile
91
Montjay
92
Mouthier en Bresse
93
Nochize
94
Ozenay
95
Perrecy les Forges
96
Pourlans
97
Ratenelle
98
Sagy
99
Saint Boil
100
Saint Christophe en Brionnais
101
Saint Didier en Bresse
102
Saint Julien de Jonzy
103
Saint Pierre de Varennes
104
Saint Yan
105
Sennecey le Grand
106
Vauban
107
Vendenesse lès Charolles
108
Villeneuve
109
Volesvres

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.