Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MATHIS
dans le département de la Moselle(57),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Metz
2
Grindorff
3
Henridorff
4
Hettange Grande
5
Romelfing
6
Hundling
7
Château Salins
8
Oudrenne
9
Saint Jean de Bassel
10
Sarreguemines
11
Stiring Wendel
12
Dalstein
13
Dannelbourg
14
Moyeuvre Grande
15
Phalsbourg
16
Teting sur Nied
17
Brulange
18
Coutures
19
Diebling
20
Flastroff
21
Forbach
22
Guénange
23
Moyenvic
24
Vahl lès Bénestroff
25
Augny
26
Chambrey
27
Château Rouge
28
Farschviller
29
Folpersviller
30
Hôpital
31
Knutange
32
Neunkirchen lès Bouzonville
33
Sarralbe
34
Schwerdorff
35
Vaudreching
36
Apach
37
Barchain
38
Bining
39
Château Bréhain
40
Fonteny
41
Fossieux
42
Gandrange
43
Guerstling
44
Hellering lès Fénétrange
45
Hérange
46
Hesse
47
Ippling
48
Monneren
49
Rémeling
50
Saint Avold
51
Saint Louis
52
Serémange Erzange
53
Sillegny
54
Thionville
55
Bliesbruck
56
Boulay Moselle
57
Chémery les Deux
58
Destry
59
Fraquelfing
60
Ham sous Varsberg
61
Inglange
62
Kerbach
63
Laneuveville en Saulnois
64
Niderhoff
65
Niedervisse
66
Oberstinzel
67
Petite Rosselle
68
Rémelfing
69
Sailly Achâtel
70
Schalbach
71
Varsberg
72
Vergaville
73
Viviers
74
Yutz
75
Aumetz
76
Bibiche
77
Biding
78
Cocheren
79
Contz les Bains
80
Courcelles sur Nied
81
Filstroff
82
Frémery
83
Fresnes en Saulnois
84
Guébling
85
Guinzeling
86
Harreberg
87
Hayange
88
Hoff
89
Lagarde
90
Laquenexy
91
Lezey
92
Lindre Basse
93
Maizières lès Metz
94
Mécleuves
95
Mondorff
96
Montigny lès Metz
97
Montois la Montagne
98
Morville sur Nied
99
Racrange
100
Rémilly
101
Richemont
102
Rombas
103
Rustroff
104
Saint Jure
105
Saint Quirin
106
Scy Chazelles
107
Solgne
108
Valmont
109
Veckersviller
110
Verny
111
Willerwald

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.