Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BRUNEAU
dans le département de la Sarthe(72),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Mans
2
Flèche
3
Ferté Bernard
4
Parigné l'Évêque
5
Château du Loir
6
Savigné l'Évêque
7
Sablé sur Sarthe
8
Mulsanne
9
Thorigné sur Dué
10
Brette les Pins
11
Rouez
12
Saint Aubin des Coudrais
13
Yvré l'Évêque
14
Courgenard
15
Noyen sur Sarthe
16
Verron
17
Écommoy
18
Mont Saint Jean
19
Saint Calais
20
Semur en Vallon
21
Suze sur Sarthe
22
Chaufour Notre Dame
23
Crosmières
24
Poncé sur le Loir
25
Saint Corneille
26
Sargé lès le Mans
27
Vibraye
28
Fatines
29
Mamers
30
Yvré le Pôlin
31
Bessé sur Braye
32
Champrond
33
Chapelle d'Aligné
34
Chartre sur le Loir
35
Contres en Vairais
36
Saint Georges le Gaultier
37
Saint Germain du Val
38
Arthezé
39
Bernay
40
Bonnétable
41
Joué l'Abbé
42
Laigné en Belin
43
Monhoudou
44
Neuville sur Sarthe
45
Saint Biez en Belin
46
Saint Germain sur Sarthe
47
Saint Jean des Échelles
48
Saint Ulphace
49
Saint Vincent des Prés
50
Sillé le Guillaume
51
Sougé le Ganelon
52
Teloché
53
Bazoge
54
Beaumont Pied de Boeuf
55
Beaumont sur Sarthe
56
Champfleur
57
Chapelle du Bois
58
Chapelle Huon
59
Chapelle Saint Aubin
60
Chapelle Saint Rémy
61
Cormes
62
Courgains
63
Douillet
64
Fresnay sur Sarthe
65
Grand Lucé
66
Juigné sur Sarthe
67
Lavaré
68
Maisoncelles
69
Milesse
70
Neufchâtel en Saosnois
71
Nogent le Bernard
72
Précigné
73
René
74
Requeil
75
Ruaudin
76
Saint Calez en Saosnois
77
Saint Cosme en Vairais
78
Saint Mars d'Outillé
79
Saint Ouen en Belin
80
Ségrie
81
Vancé
82
Le mans.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.