Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BRUNEAU
dans le département de la Mayenne(53),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Laval
2
Château Gontier
3
Mayenne
4
Villaines la Juhel
5
Trans
6
Hardanges
7
Bais
8
Argentré
9
Chapelle au Riboul
10
Craon
11
Champgenéteux
12
Saint Aignan de Couptrain
13
Daon
14
Évron
15
Launay Villiers
16
Ménil
17
Cossé le Vivien
18
Courcité
19
Parné sur Roc
20
Ruillé Froid Fonds
21
Azé
22
Bierné
23
Buret
24
Chevaigné du Maine
25
Hambers
26
Loigné sur Mayenne
27
Loupfougères
28
Montsûrs
29
Saint Céneré
30
Saint Gault
31
Argenton Notre Dame
32
Belgeard
33
Boissière
34
Chammes
35
Chapelle Anthenaise
36
Croixille
37
Cropte
38
Jublains
39
Longuefuye
40
Nuillé sur Vicoin
41
Sacé
42
Saint Aubin du Désert
43
Saint Denis d'Anjou
44
Sainte Marie du Bois
45
Alexain
46
Astillé
47
Baconnière
48
Ballots
49
Bouère
50
Chemazé
51
Coudray
52
Cuillé
53
Rouaudière
54
Saint Pierre la Cour
55
Aron
56
Athée
57
Bazougers
58
Bourgon
59
Châtres la Forêt
60
Couptrain
61
Courbeveille
62
Ernée
63
Gennes sur Glaize
64
Gorron
65
Javron les Chapelles
66
Lignières Orgères
67
Louverné
68
Marigné Peuton
69
Mée
70
Meslay du Maine
71
Neuilly le Vendin
72
Pré en Pail
73
Renazé
74
Saint Georges sur Erve
75
Saint Germain de Coulamer
76
Saint Julien du Terroux
77
Saint Ouën des Toits
78
Saint Pierre sur Orthe
79
Villepail
80
Vimarcé

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.