Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BRUNEAU
dans le département de la Mayenne(53),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bais
2
Champgenéteux
3
Laval
4
Hardanges
5
Chapelle au Riboul
6
Évron
7
Ham
8
Coudray
9
Grez en Bouère
10
Ruillé Froid Fonds
11
Trans
12
Marcillé la Ville
13
Mayenne
14
Bazougers
15
Courcité
16
Loupfougères
17
Villaines la Juhel
18
Château Gontier
19
Javron les Chapelles
20
Livré
21
Marigné Peuton
22
Bouère
23
Launay Villiers
24
Argentré
25
Gennes sur Glaize
26
Longuefuye
27
Saint Berthevin
28
Selle Craonnaise
29
Bourgon
30
Cropte
31
Izé
32
Mézangers
33
Saint Cyr en Pail
34
Saint Denis d'Anjou
35
Sainte Gemmes le Robert
36
Soulgé sur Ouette
37
Arquenay
38
Athée
39
Averton
40
Azé
41
Bazougers
42
Beaulieu sur Oudon
43
Bierné
44
Bourgneuf la Forêt
45
Buret
46
Hambers
47
Lignières Orgères
48
Ménil
49
Montsûrs
50
Pré en Pail
51
Saint Brice
52
Saint Denis du Maine
53
Saint Fraimbault de Prières
54
Ambrières les Vallées
55
Aron
56
Ballée
57
Ballots
58
Cossé le Vivien
59
Craon
60
Cuillé
61
Fromentières
62
Gesvres
63
Grazay
64
Huisserie
65
Louvigné
66
Martigné sur Mayenne
67
Meslay du Maine
68
Niort la Fontaine
69
Pommerieux
70
Quelaines Saint Gault
71
Renazé
72
Saint Aubin du Désert
73
Saint Cyr le Gravelais
74
Saint Georges le Fléchard
75
Saint Germain de Coulamer
76
Saint Loup du Dorat
77
Saint Mars du Désert
78
Saint Mars sur Colmont
79
Saint Michel de Feins
80
Saint Pierre des Nids
81
Saint Saturnin du Limet
82
Saint Thomas de Courceriers
83
Saulges
84
Simplé
85
Villiers Charlemagne
86
Vimarcé
87
Voutré

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.