Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ALBOUY
dans le département de l'Aveyron(12),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Quins
2
Rodez
3
Cransac
4
Druelle
5
Camboulazet
6
Calmont
7
Baraqueville
8
Naucelle
9
Rieupeyroux
10
Sauveterre de Rouergue
11
Broquiès
12
Cabanès
13
Decazeville
14
Morlhon le Haut
15
Sainte Juliette sur Viaur
16
Camjac
17
Cassagnes Bégonhès
18
Centrès
19
Flavin
20
Manhac
21
Moyrazès
22
Pont de Salars
23
Trémouilles
24
Vibal
25
Aubin
26
Auzits
27
Monastère
28
Saint Salvadou
29
Selve
30
Villefranche de Rouergue
31
Belcastel
32
Bozouls
33
Castelmary
34
Clairvaux d'Aveyron
35
Gissac
36
Laissac
37
Millau
38
Rivière sur Tarn
39
Saint Christophe Vallon
40
Salles Curan
41
Salmiech
42
Sévérac le Château
43
Valzergues
44
Villevayre
45
Arvieu
46
Castanet
47
Luc
48
Najac
49
Onet le Château
50
Rullac Saint Cirq
51
Saint Izaire
52
Saint Victor et Melvieu
53
Ségur
54
Sévérac l'Église
55
Tauriac de Naucelle
56
Vézins de Lévézou
57
Agen d'Aveyron
58
Bastide l'Évêque
59
Bertholène
60
Comps la Grand Ville
61
Crespin
62
Gramond
63
Lestrade et Thouels
64
Lunac
65
Nant
66
Olemps
67
Pradinas
68
Roussennac
69
Saint Affrique
70
Saint André de Najac
71
Saint Côme d'Olt
72
Saint Geniez d'Olt
73
Saint Just sur Viaur
74
Salvetat Peyralès
75
Vabre Tizac
76
Viviez

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.